Les objectifs de votre entreprise

Le démarrage d’une entreprise est un projet risqué et demande beaucoup d’effort et de préparation. On n’image mal une expédition ayant pour but d’escalader l’Everest sans planification et sans objectifs. Comme on n’imagine mal Christophe Colomb traversé de l’Atlantique sans un minimum de préparation. Les objectifs représentent les résultats que l’on désire atteindre. Par exemple, nous pouvons avoir comme objectif d’escalader l’Everest ou traverser de l’Atlantique à la voile.

Les objectifs servent à orienter l’action, mais ils servent aussi à la motivation. Pour cette raison, il est important qu’ils soient réalistes. Des objectifs difficiles à atteindre auront un impact négatif sur la motivation tandis que des objectifs trop faciles à atteindre auront aussi le même impact sur la motivation.

Les objectifs doivent être réalistes et mesurables compte tenu de l’environnement et des ressources disponibles. Par exemple, on peut fixer les objectifs en matière de rentabilité (5 % de bénéfice net), de part de marché (1,5% des parts de marché) ou en gestion des ressources humaines (un taux de roulement inférieur à 5%).

L’important dans la détermination des objectifs est de bien établir ou on s’en pour bien arrivé à bon port.

Les objectifs à court terme

Les objectifs à court terme sont les objectifs d’affaires sur une période d’une année. Il doit être mesurable et comporter un échéancier. Par exemple, un objectif à court terme du chiffre d’affaires pourrait être d’obtenir des ventes mensuelles de 15,000 $ pour les six premiers mois et de 17 000 $ pour le reste de l’année.

Les objectifs à moyen terme

Les objectifs à moyen terme représentent les objectifs de l’entreprise sur une période de 2 à 3 ans. Par exemple, on peut fixer comme objectif d’atteindre une part de marché de 10 % dans les deux prochaines années et d’augmenter la parte de marché de 1 % par année par la suite jusqu’à 5 ans.

Les objectifs à long terme

Les objectifs à long terme sont généralement des objectifs globaux basés sur la vision de l’entreprise. On considère généralement des objectifs à long terme sur une période de 5 ans. Par exemple, on peut mentionner que l’un des objectifs à long terme de l’entreprise est de doubler le chiffre d’affaires d’ici 5 ans ou que 50 % du chiffre d’affaires viendra de l’extérieur du pays d’ici 5 ans.

Article lié

Le plan d’affaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *