Le marché cible en marketing

Le marché global représente l’ensemble des clients potentiels à l’intérieur de son marché. Une entreprise ne peut pas satisfaire l’ensemble des besoins des clients potentiels de son marché, car elle n’a pas les ressources financière, humaines, technologiques, etc. pour rencontrer toutes les exigences des clients. C’est pour cette raison qu’elle sélectionne un segment du marché en considérant que ce segment sera suffisamment important pour générer des ventes et sera rentable pour l’entreprise. Les marchés cibles sont des segments ou des groupes de clients potentiels, à l’intérieur du marché global, à qui une entreprise veut vendre ses produits et ses services.

Par exemple, les constructeurs d’ordinateur conçoivent et commercialise leurs ordinateurs en fonction des besoins particuliers des différents marchés cible, tels que les grandes entreprises, les PME, les étudiants, les familles, les professionnels, etc.

Une nouvelle entreprise ne peut satisfaire tous les besoins de l’ensemble de la clientèle constituant son marché. Une entreprise qui débute n’a pas les ressources nécessaires (humaines, financières, etc.) pour répondre à tous les besoins de son marché. C’est pourquoi vous devez sélectionner un segment de marché à qui vous vous adressez. Ensuite, il faut vous assurer que cette clientèle ciblée représente un potentiel de ventes suffisant pour votre survie.

Si vous avez seulement un groupe de « clientèle » types, c’est que vous avez un segment de marché.

Par exemple, les constructeurs de véhicules automobiles conçoivent et commercialisent leurs véhicules en fonction des besoins particuliers de divers marchés cibles, tels que les femmes, les familles avec ou sans enfant, etc.

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