COMMENT CALCULER LES RATIOS FINANCIERS ?

Le calcul des ratios financiers permet d’évaluer la performance et la santé financière de votre entreprise. Un peu comme un diagnostic, les ratios financiers sont des indices clés dans l’analyse de la situation financière de l’entreprise, mais ils ne permettent pas de répondre à toutes les questions. On compare souvent les ratios de l’entreprise avec celui du secteur afin de mieux comparer la performance de l’entreprise.

L’analyse des ratios financiers est aussi utilisée par plusieurs parties prenantes dans l’économie. À titre d’exemple, on peut retrouver les utilisateurs suivants :

  • Les agences de notation;
  • Les banques;
  • Les actionnaires;
  • Les firmes de placement en valeurs mobilières;
  • Les travailleurs de l’entreprise;
  • Les organismes de soutien pour les entrepreneurs.

On peut classer les ratios de la façon suivante :

  • Ratios de trésorerie;
  • Rations d’activité;
  • Ratios de rentabilité;
  • Ratios de couverture.

LES RATIOS DE TRÉSORERIE

Les ratios de trésorerie permettent à l’entreprise de déterminer la capacité de payer ses dettes à court terme dont l’échéance est inférieure à une année. Par exemple, on doit s’assurer que l’entreprise peut payer ses comptes fournisseurs, ses salaires et ses emprunts à court terme avec ses actifs à court terme tels que l’encaisse, les comptes clients et les stocks.

Le ratio du fonds de roulement ou de liquidité générale

Le ratio du fonds de roulement ou de liquidité générale représente la relation qui existe entre le total de l’actif à court terme et celui du passif à court terme. Ce ratio nous permet d’évaluer le

nombre de fois que l’actif à court terme couvre le passif à court terme.

Le ratio du fonds de roulement

Actif à court terme

Passif à court terme

Le ratio de liquidité immédiate

Le ratio de liquidité immédiate est plus représentatif des liquidités de l’entreprise parce que l’on y soustrait les stocks qui sont les actifs que l’on ne peut pas transformer en argent de façon immédiate. Il peut prendre un certain temps avant que les stocks soient vendus et transformés en argent.

On tient compte dans le calcul de ce ratio des actifs les plus liquides de l’entreprise. Par contre, il faut être prudent avec ce ratio parce qu’il n’a rien qui garantit que les comptes clients soient convertis en argent rapidement. De plus, il est à noter que l’entreprise pourra dans certains cas utiliser sa marge de crédit pour faire face à ses dettes à court terme.

Le ratio de liquidité immédiate

Encaisse + Placements à court terme + Comptes clients nets

Passif à court terme

Le ratio de couverture des intérêts

Le ratio de couverture des intérêts permet de s’assurer que l’entreprise est en mesure de s’acquitter du versement des intérêts. Le calcul est basé sur les bénéfices avant intérêt et impôt.

Le ratio de couverture des intérêts

Bénéfice net avant impôts + intérêts

Intérêts

 

LES RATIOS D’ENDETTEMENT

Le ratio de la dette sur l’actif total

Ce ratio permet d’évaluer l’importance de l’endettement par rapport au total des actifs de l’entreprise. Plus ce ratio se rapproche de 1, plus le poids de la dette est important et plus le risque financier est important et, éventuellement, son risque de faillite. Il est important de se comparer au secteur de l’industrie pour être en mesure de savoir si l’entreprise est surendettée.

Le ratio d’endettement

Total du passif

Total de l’actif

Le ratio de la dette sur les capitaux propres

Ce ratio permet d’évaluer la solvabilité de l’entreprise. Ce ratio sert à indiquer le poids des dettes dans la structure financière de l’entreprise. Un ratio de 3 correspond à 3 fois le montant de dette par rapport à celui des fonds des propriétaires.

Le ratio de la dette sur les capitaux propres

Total du passif

Capitaux propres

LES RATIOS DE RENTABILITÉ

Les ratios de rentabilité sont des indicateurs de la réussite ou de l’échec d’une entreprise à un moment donné. Ils nous aident à mieux évaluer les profits que génère l’entreprise. Les ratios de rentabilité constituent un excellent indicateur pour mesurer la performance de la direction.

Le ratio de la marge bénéficiaire nette

Il permet d’évaluer le pourcentage de profitabilité de l’entreprise en fonction des ventes et il reflète l’efficacité de la gestion des coûts.

Le ratio de la marge bénéficiaire nette

Bénéfice net

Chiffre d’affaires net

Le ratio de la marge bénéficiaire brute

Il fournit une indication sur la marge de manœuvre de l’entreprise à faire face à des dépenses autres que le coût des services ou des marchandises vendues.

Le ratio de la marge bénéficiaire brute

Bénéfice brute

Chiffre d’affaires net

Le ratio de rentabilité de l’actif

Il permet d’évaluer si le rendement des actifs rapporte suffisamment pour les propriétaires de l’entreprise

Le ratio de rentabilité de l’actif

Bénéfice net

Total de l’actif

Le ratio de la rentabilité de l’avoir des propriétaires

Il permet de comparer le rendement de l’entreprise avec le taux d’intérêt. Cela permet pour les propriétaires de déterminer si le projet d’entreprise est financièrement valable. Par exemple, si le taux d’intérêt est de 5 % alors un rendement de 10 % pourrait être satisfaisant tandis qu’un rendement de 3 % serait insatisfaisant, car il serait plus avantageux de placer son argent dans des placements moins risqués avec un rendement supérieur.

Le ratio de la rentabilité de l’avoir des propriétaires

Bénéfice net

Avoir des propriétaires

LES RATIOS DE GESTION

Ces ratios permettent de mesurer l’efficacité des gestionnaires de l’entreprise en comparant les ventes ou les achats avec des éléments d’actif ou de passif.

La rotation des comptes clients

Ce ratio permet de mesure l’efficacité de la gestion des comptes clients. La rotation des stocks devrait normalement être calculée en se basant sur le coût des marchandises vendues, car les stocks sont exprimés de la même façon. Ce ratio nous indique sur le nombre de fois que les stocks sont remplacés pendant l’année.

La rotation des comptes clients

Chiffre d’affaires

Solde moyen des comptes clients *

*Chiffre d’affaires ou ventes à crédit si l’information est disponible

Délai moyen de perception des comptes clients

Ce ratio permet de mesurer la rapidité de l’encaissement des comptes clients.  Ce délai doit être le plus court possible afin d’encaisser l’argent nécessaire pour faire face à ses décaissements. Plus le délai est court, meilleure est la gestion des fonds dans les comptes clients. Par contre, un délai trop court peut démonter une certaine rigidité dans la politique de crédit. Les clients pourraient décider de faire affaire avec une autre entreprise. Il est à noter que ce ratio est important pour les créanciers si les comptes clients ont été donnés en garantie.

Délai moyen de perception des comptes clients

365

La rotation des comptes clients

La rotation des stocks

Ce ratio permet de mesurer la vitesse du renouvellement des stocks. Un ratio de renouvellement trop élevé pourrait signifier un niveau de stocks trop faible tandis qu’un niveau trop bas pourrait signifier des coûts d’entreposage trop élevé.

La rotation des stocks

Coût des ventes

Stocks

Délai moyen de rotation des stocks (jours)

L’âge des stocks représente le délai moyen des stocks par rapport aux ventes quotidiennes. Ce ratio permet de mesurer le temps nécessaire à être transformé en argent.  Un âge des de stocks faibles est un élément favorable à la liquidité et la rentabilité de l’entreprise.

Délai moyen de rotation des stocks (jours)

365

Coefficient de rotation des stocks

Délai moyen de paiement des comptes fournisseurs

Ce ratio permet de mesurer la rapidité de paiement des comptes fournisseurs.  Ce délai doit être le plus long possible afin de garder l’argent nécessaire pour faire face à ses décaissements. Plus le délai est long, meilleure est la gestion des fonds. Par contre, un délai trop long peut démonter un problème de liquidité. Les fournisseurs pourraient décider de faire affaire avec une autre entreprise. Il est à noter que ce ratio est important pour les créanciers si les comptes fournisseurs sont payés tardivement et pourrait démontre des difficultés de rencontrer ses obligations financières.

Délai moyen de paiement des comptes fournisseurs

365

Coefficient de rotation des comptes fournisseurs

La rotation des immobilisations

Ce ratio permet de mesurer l’efficacité de l’entreprise à gérer ses immobilisations pour réaliser des ventes. Un taux faible de rotation des immobilisations pourrait suggérer des immobilisations trop importantes selon le chiffre d’affaires.

La rotation des immobilisations

Bénéfice net

Total des immobilisations

La rotation de l’actif total

Ce ratio permet de mesurer l’efficacité à générer des ventes en relation avec les actifs de l’entreprise. Ce ratio mesure combien chaque dollar génère de ventes. Plus il est élevé, plus le nombre de fois que l’entreprise utilise l’actif total pendant l’année l’est également.

Rotation de l’actif total

Chiffre d’affaires net

Total de l’actif

Article lié

Plan d’affaires

Comptabilité

EXEMPLE DU CALCUL DES RATIOS FINANCIERS

Article lié

Plan d’affaires

Comptabilité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *