Marge de crédit

La marge de crédit est un emprunt permettant aux entreprises à financer ses actifs à court terme tels que les comptes clients et les stocks qui ne sont pas liquides.

La marge de crédit est un emprunt variable avec une limite maximale. L’entreprise peut utiliser les fonds nécessaires à l’intérieur de la marge. Un taux d’intérêt est calculé sur le solde de la marge à la fin du mois. Un montant minimal est souvent exigible de l’institution bancaire et elle est remboursable sur demande si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer les paiements. La limite de crédit est déterminée selon les besoins de fonds ou d’encaisse mensuels. Le budget de trésorerie (ou budget de caisse) est l’outil pour évaluer la limite de marge de crédit.

Lorsque votre encaisse devient négative, l’institution financière vous avance automatiquement les fonds nécessaires pour ramener un solde d’encaisse positif.

Lorsque votre encaisse devient positive, vous pouvez utiliser les surplus pour investir dans des placements à court terme qui vous rapporteront des revenus d’intérêts (ou intérêts créditeurs). Ces revenus d’intérêts apparaîtront à l’état prévisionnel des résultats dans la section des autres revenus.

Article lié

Budget

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *