LE BUDGET DE TRÉSORERIE OU DE CAISSE

Il est un outil essentiel de planification et de contrôle pour les entreprises. Il est principalement basé sur des prévisions financières afin de permettre à l’entreprise d’évaluer leur liquidité et d’apporter les correctifs nécessaires.

Par exemple, une entreprise peut se retrouver avec un manque de liquidité temporaire pendant une période de l’année lorsque les activités sont plus faibles. Nous avons qu’à penser aux stations de ski. La majorité de leurs activités sont pendant la période hivernale et les activités sont presque inexistantes pendant l’été.

On pourrait comparer les liquidités au plein d’essence d’une automobile. Si vous prévoyez un long trajet sans station-service, par exemple dans le parc des Laurentides, alors il sera important de bien calculer le nombre de plein d’essence nécessaire pour votre parcours si vous ne voulez pas tomber en panne d’essence.

En général, les entreprises prévoient utiliser une marge de crédit, un emprunt ou un contrôle des dépenses pour faire face à un manque de liquidité. Lorsqu’il y a un surplus de liquidité, les entreprises investissent les montants excédentaires dans des produits financiers. Dans ces cas, le budget de trésorerie permet de prévoir la situation pour ne pas être pris au dépourvu. Mieux vaut prévenir que guérir!

Le budget de trésorerie est relativement simple à comprendre, car il représente toutes les entrées et les sorties d’argent futur dans le compte de banque de l’entreprise.

Article lié

Budget

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *