LECTURES UTILES EN GESTION

Open Services Innovation

Votre retraite crie au secours

Livre de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

Lorsque l’on observe la nature, on remarque que le lion mange l’antilope, le loup mange le lièvre, l’homme mange le bœuf, etc. Le plus grand mange le plus petit, le plus rapide mange le plus lent et le plus fort mange le plus faible. C’est comme cela depuis la nuit des temps. C’est la loi de la jungle. La guerre entre les peuples ou les batailles pour la conquête du pouvoir. Nous percevons la réalité avec le filtre de la COMPÉTITION.

Alors l’ENTRAIDE dans tout cela. Mais que ce passe-t-il lorsque les catastrophes naturelles surviennent? L’ENTRAIDE n’est-elle pas aussi naturelle que la COMPÉTITION.

Par contre, nous observons la collaboration des abeilles dans la ruche. La vole en groupe des oiseaux migrateurs ou encore les manchots sur la banquise qui se blottissent pour lutter contre le froid et les dauphins qui nagent ensemble pour se protéger des requins.

Ce livre nous fait prendre conscience de la mythologie de la loi de la jungle et de l’impact sur la société devenue toxique pour notre planète.

À travers une approche transdisciplinaire, les auteurs nous proposent de découvrir les mécanismes de l’entraide, cette autre loi de la jungle.

Lectures utiles

Lectures utiles

Livre de Richard Branson

Virgin, mon destin est l’autobiographie de Richard Branson qui nous fait partager son expérience du monde des affaires, mais aussi sa vie personnelle. Il a créé un groupe d’entreprises dans le domaine de la musique, du transport aérien, mais aussi dans plus de 400 secteurs d’activités, allant de la téléphonie aux robes de mariée.

Cette entreprise originale n’a pas de siège central, sans hiérarchie de gestion, tout en gérant un grand nombre d’entreprises à succès. Le livre vous fait connaître une personnalité aux idées originales, son implication sociale et une philosophie de gestion qui saura vous captivé.

Airbnb

En 2008, trois jeunes entrepreneurs sans expérience et sans argent décident de lancer une entreprise Airbnb qui va devenir un énorme succès. En seulement une dizaine d’années, ils sont parvenus à créer une des plus importantes entreprises d’hébergement au monde.

Quel a été leur parcours ? Comment ont-ils réussi à se hisser parmi les plus importantes entreprises de la Silicon Valley ?

Pour ceux qui désirent comprendre la création d’une entreprise, le parcours d’entrepreneurs d’exception ou simplement vous familiariser avec le secteur de l’hébergement et l’économie de partage, ce livre saura sûrement vous intéresser.

Elon Musk

La lecture de ce livre est fascinante. Je connaissais un peu Elon Musk avec sont aventure de Paypal, mais j’ai découvert un entrepreneur hors norme, d’une intensité peu commune et considéré comme le plus grand entrepreneur du moment. À la lecture du livre, vous aller découvrir sa réussite entrepreneuriale et la redéfinition de la nouvelle économie (l’industrie de l’informatique, de l’automobile, de l’énergie solaire et de l’industrie spatiale). Sa prise de risque nous donne des vertiges! Un livre à lire pour le plaisir de connaître les bouleversements de la nouvelle économie.

 

Startup ! Voilà un mot qui fait rêver des générations entières, dans le monde entier. Argent, richesse, gloire pour certains, innovation, progrès, mission messianique pour d’autres, la startup est le lieu de presque toutes les nouvelles…

Pour en savoir plus…

Startup

Arrêtons la mascarade

Contribuer vraiement à l’économie de demain

Nicolass Menet

Benjamin Zimmer

The Founder’s Dilemma

Lecture intéressante sur le démarrage d’une entreprise.

L’entrepreneur doit souvent prendre des décisions qui auront un impact important sur son projet d’entreprise. Une mauvaise décision au démarrage peut conduire à ruiner le début d’une entreprise. Le dilemme du fondateur met en lumière les décisions importantes qu’aura à prendre l’entrepreneur. Par exemple, est-ce qu’il doit démarrer seul ou avec des cofondateurs? Doit-il garder le contrôle de son entreprise ou diluer le contrôle avec les investisseurs extérieurs ? Ce livre est utile pour éviter les erreurs lors du démarrage d’une entreprise.

Site Web

Amazon

Le capital

Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty est un bestseller et un livre remarquable. Il devrait être le livre de chevet de tous les politiciens et des hommes d’affaires. Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire, ils devaient au moins lire la conclusion. Voici la dernière phrase du livre.

«Il me semble que les chercheurs en sciences sociales de toutes les disciplines, les journalistes et les médiateurs de tous supports, les militants syndicaux et politiques de toutes tendances, et surtout tous les CITOYENS, devraient s’intéresser sérieusement à l’ARGENT, à sa mesure, aux faits et aux évolutions qui l’entoure. Ceux qui en détiennent beaucoup n’oublient jamais de défendre leur INTÉRÊTS. Le refus de compter fait rarement le jeu des plus pauvres ».

Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty, Page 950

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *