La menace du manque d’innovation

Pour bien comprendre l’importance de l’innovation, rien de mieux que de voir les conséquences de son absence. Les conséquences peuvent être déterminantes pour la survie à long terme de l’entreprise. Les entreprises hésitent souvent à considérer l’innovation au centre de l’activité de leur entreprise. Au début du démarrage d’une entreprise, l’innovation est inévitable, car il est au cœur de la survie du projet de l’entrepreneur. Lorsque les entreprises atteignent une taille respectable, les innovateurs sont souvent remplacés par des exécuteurs (gestionnaire). La productivité et l’efficacité sont remplacées par l’innovation.

L’exemple de la compagnie Kodak montre qu’une entreprise meurt de n’avoir pas su développer une stratégie appropriée. Le bouleversement d’une économie basée sur les technologies numériques aura eu un impact majeur sur la compagnie Kodak.

Ce n’est pas que la compagnie Kodak n’était pas consciente de la révolution numérique, mais elle ne ressentait pas la nécessité d’investir dans un secteur incertain et de quitter progressivement un secteur très rentable. Lorsque la baisse de son secteur rentable est survenue, elle a commencé à investir dans le numérique, mais il était trop tard. Son approche prudente et son manque d’innovation sont la cause principale de son échec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *