PLAN D’AFFAIRES DE GETBOX ENTREPRISE

TABLE DES MATIÈRES

LE SOMMAIRE EXÉCUTIF

  1. La description de l’organisation
  2. La préparation de la table des matières
  3. Évaluation du marché potentiel
  4. Le marché cible
  5. Le territoire visé
  6. Sommaire des prévisions financières

SECTION 1 : APERÇUE DE L’ENTREPRISE OU PROJET

  1. Historique de l’entreprise
  2. Mission, vision et valeurs
  3. Les objectifs de votre entreprise
    1. Les objectifs à court terme
    2. Les objectifs à moyen terme
    3. Les objectifs à long terme
  4. Les types d’entreprises
    1. Les entreprises de service
    2. Les entreprises commerciales
    3. Les entreprises manufacturières
  5. Emplacement et installation
    1. La localisation
    2. Le choix de la localisation
    3. Les déplacements
    4. La production
    5. Évalution des coûts de localisation
  6. Le calendrier de réalisation et plan de mise en œuvre

SECTION 2 : GOUVERNANCE, PROPRIÉTÉ, GESTION ET DOTATION DU PERSONNEL

  1. Présentation du promoteur
  2. Structure de propriété
  3. Gouvernance et structure organisationnelle
  4. Les besoins en main-d’œuvre
  5. Le sommaire des coûts du plan des ressources humaines
  6. Description de l’équipe de gestion

SECTION 3 : LE MARCHÉ – APERÇU DU SECTEUR

  1. Description des produits et services
  2. Étude de marché
  3. Le secteur d’activité
  4. Analyse de l’environnement externe
    1. Démographie
    2. Économie
    3. L’environnement politique et légal
    4. Les tendances sociales
    5. Les tendances et marchés potentiels
  5. Le marchés potentiels
  6. Marchés géographiques ciblés
  7. Segmentation du produit
  8. Part de marché
  9. Analyse de la concurrence
    1. La concurrence directe
    2. La concurrence indirecte
  10. Avantages concurrentiels
  11. Opportunité d’affaires

SECTION 4 : STRATÉGIE MARKETING

  1. Stratégie de prix
    1. La méthode basée sur les coûts
    2. La méthode basée sur la concurrence
    3. La méthode basée sur la demande
    4. La méthode basée sur le client
  2. Stratégie de promotion
  3. Stratégie de distribution
  4. Budget marketing

SECTION 5 : STRATÉGIE D’OPÉRATION

  1. Description des opérations
  2. Horaire d’ouverture
  3. Approvisionnement
  4. Liste de fournisseurs
  5. L’aménagement du local et l’équipement requis
  6. Protection de la propriété intellectuelle
  7. Règlementation et conformité des entreprises
  8. Recherche et développement

SECTION 6 : LA GESTION DES RISQUES

  1. La gestion des risques
  2. Les risques géopolitiques
  3. Les risques économiques
  4. Les risques stratégiques
  5. Les risques financiers
  6. Les risques opérationnels
  7. Les risque juridiques
  8. Les risques informatiques
  9. Les risques sociaux et psychosociaux
  10. Les risques de réputation
  11. Les risques de la gestion de la connaissance
  12. Les risques d’intégrité

SECTION 7 : LE PLAN FINANCIER

  1. Plan de financement
    1. Le coût et le financement du projet
    2. Le sommaire des coûts de développement
  2. Les ressources financières personnelles
  3. Les états financiers prévisionnels
    1. Le bilan d’ouverture
    2. L’état des résultats prévisionnels
    3. Le bilan prévisionnel
    4. Le budget de trésorerie ou de caisse
  4. Le seuil de rentabilité ou le point mort
  5. Les ratios financiers
    1. Les ratios de trésorerie;
    2. Les ratios d’endettement;
    3. Les ratios de rentabilité;
    4. Les ratios de gestion.

SECTION 8 : LES ANNEXES

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Nom de l’entreprise

GET BOX ENTREPRISE Inc.

Adresse : 260 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1R9

Province : Québec

Téléphone : (581) 882-7707

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Commment choisir un nom d’entreprise

La localisation

Activité commerciale

GETBOX ENTREPRISE offre des outils bureautiques et en ligne en gestion financière aux travailleurs autonomes et aux petites entreprises qui répondent à leurs besoins d’affaires particuliers tout en contribuant à simplifier et à améliorer leur gestion financière.

Marché potentiel

Nos marchés sont les entrepreneurs qui ont besoin d’outils bureautiques et en ligne en gestion financière pour leur entreprise.

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Le marché potentiel

Marché cible

L’entreprise vise les entreprises individuelles, les professionnels, les travailleurs autonomes et les petites entreprises.

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Le marché cible

Le territoire visé

La région du Saguenay Lac-Saint-Jean, la région de Québec et la région de Montréal.

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Le territoire visé

Prévisions de ventes

SECTION 1 APERÇUE DE L’ENTREPRISE OU PROJET

Historique de l’entreprise

Le promoteur ayant travaillé dans le secteur de la comptabilité, de la fiscalité et de la vérification informatique au cours des dernières années, il a développé un goût pour la consultation et l’informatique. Son intérêt pour l’entrepreneuriat technologique remonte à ses études universitaires. Il y a quelques années, il a décidé de relever un défi important en créant une entreprise de conseil en technologie de l’information. Cette première entreprise lui a permis de se familiariser et acquérir de l’expérience dans le démarrage d’une entreprise rentable.

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Historique de l’entreprise

GETBOX ENTREPRISE est en démarrage et nous prévoyons nous incorporer et démarrer en dans le domaine de la conception d’outils bureautiques et en ligne en gestion financière.

Notre mission

Aider nos clients avec des outils en gestion financière informatisée qui répondent à leurs besoins d’affaires particuliers, en simplifiant leurs activités, en réduisant leurs risques et en améliorant leur performance financière.

Pour nos clients, il est facile d’utiliser nos services. Nous encourageons une culture d’innovation, de professionnalisme, de compétence, de respect des autres, de partage des connaissances et de partenariat contribuant ainsi à créer une entreprise apprenante et innovante.

 

Notre vision

Être une entreprise internationale en conception d’outils en gestion financière pour les entrepreneurs en nous distinguant par des solutions innovatrices et abordables.

Notre stratégie d’affaires

Notre stratégie d’affaires est basée sur l’utilisation des technologies de l’information pour améliorer la gestion financière de nos clients. Elle repose sur une évaluation des tendances à long terme de l’industrie des technologies de l’information. Nous avons identifié cinq tendances sur lesquelles nous établissons notre stratégie de croissance et de développement à long terme.

  • Une économie basée sur le savoir, le partage des connaissances et l’innovation.
  • La convergence des technologies de l’information et l’Internet.
  • L’émergence de l’organisation numérique.
  • Les technologies de l’information comme moteur essentiel à la transformation des organisations.
  • Une économie mondiale branchée en réseau.

Nos valeurs

Innovation et créativité

Nous croyons que l’innovation est nécessaire afin d’obtenir des résultats à long terme dans un contexte de concurrence, car l’innovation est un facteur de croissance et de compétitivité. L’innovation nous permet de trouver de nouvelles façons de faire afin de trouver des solutions qui satisfont les besoins de nos clients.

Flexibilité et simplicité

Nous sommes engagés à vous aider à simplifier la gestion des activités de votre entreprise. En réduisant la complexité et les coûts, tout en gardant votre flexibilité, vous pouvez augmenter la performance de votre organisation.

Personnalisation et meilleures pratiques

Nous abordons chacun de nos clients de façon unique en utilisant les meilleures pratiques de l’industrie afin de les adapter aux besoins de nos clients. Nous recherchons des solutions uniques qui créent de la valeur parce que nous croyons que chaque entreprise est différente.

Partage des connaissances et partenariats

Nous favorisons une culture de partage des connaissances et de partenariat parce que nous croyons en une approche multidisciplinaire et que personne n’a toutes les réponses. Nous formons des partenariats avec des chefs de file de l’industrie pour faire en sorte que vous ayez des services de qualité, adaptés aux technologies les plus performantes.

Compétence et formation

Nous nous sommes engagés envers nos employés afin qu’ils puissent mettre en valeur leur plein potentiel. Nous offrons un programme de formation à l’extérieur du pays afin qu’ils puissent se développer dans un contexte international.

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Mission, vision et valeurs

Les objectifs de l’entreprise

Description des projets en cours

Les activités principales de notre projet sont le démarrage de GETBOX ENTREPRISE: une entreprise de conception d’outils en gestion financière informatisée pour les particuliers et les entreprises.

Objectif à court terme (0-3 ans)

Démarrer une entreprise de conception d’outils en gestion financière informatisée pour les entrepreneurs et les petites entreprises.

Objectif à moyen terme (3-5 ans)

Passer d’une société d’un seul employé-actionnaire à une entreprise de cinq employés en gestion financière informatisée pour les particuliers et les entreprises.

Objectif à long terme (plus de 5 ans)

Notre objectif à long terme est de planifier la croissance de manière stratégique afin de construire une entreprise GETBOX ENTREPRISE dans le développement d’outils en gestion financière informatisée. Par ailleurs, le promoteur souhaite se retirer graduellement de la livraison de mandats pour se consacrer au développement des affaires et à la gestion stratégique de l’entreprise.

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Les objectifs de l’entreprise

Type d’entreprise

Conception de logiciel en gestion financière pour les petites entreprises.
(Scian 56)

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Les types d’entreprise

Emplacement et installation

GETBOX ENTREPRISE est situé à Chicoutimi au Saguenay et un bureau sera disponible au centre-ville de Chicoutimi. Le choix de Chicoutimi est pour la qualité et la proximité de l’offre de formation qu’on y trouve, soit vingt-et-un programmes d’études de niveaux collégial et universitaire dans le domaine de l’informatique, en plus d’avoir un noyau important d’entreprises en technologies de l’information.

Le choix du centre-ville de Chicoutimi est basé sur les éléments suivants :

  • Coût de démarrage plus faible que dans les grands centres;
  • Main-d’œuvre qualifiée et dynamique;
  • Programme en technologie de l’information et en comptabilité à l’UQAC;
  • Présence d’entreprise en TI;
  • Entreprise de formation en TI;
  • Tous les services de soutien pour les entrepreneurs (Promotion Saguenay, BDC, CEE UQAC, FEC, etc);
  • Aéroport à Bagotville;
  • Activités culturelles à Chicoutimi.

Le sommaire des coûts de localisation

Le coût de la place d’affaires sera disponible à Montréal est environ 2,000 $ par année. Le coût du bureau au Saguenay est de 6,500 $ par année.

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La localisation de l’entreprise

Le calendrier de réalisation et plan de mise en œuvre

SECTION 2 GOUVERNANCE, PROPRIÉTÉ, GESTION ET DOTATION DU PERSONNEL

Présentation du promoteur

Le promoteur a à son actif plus de 20 ans d’expérience en comptabilité et en technologies de l’Information. Depuis 1997, il a participé à plusieurs mandats de vérification, de conformité et en sécurité informatique. Il a occupé des postes de vérificateur informatique dans la grande entreprise. Sa grande compréhension des affaires, jumelée à son expérience en TI, lui permettra d’avoir une vision globale des besoins d’affaires des clients. Le promoteur est un consultant d’expérience et avec une expérience diversifiée dans plusieurs secteurs d’activité.

Structure de propriété

Nom de l’actionnaire % des parts
Le promoteur 100%

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La structure de propriété

Gouvernance et structure organisationnelle

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Gouvernance et structure organisationnelle

 

Description de l’équipe de gestion

 

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le directeur général ou la directrice générale a pour mandat d’assurer la direction et la gestion de l’entreprise à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration (CA).

Tâches et responsabilités

Leadership

  • Participer à l’élaboration par le CA d’une vision et d’un plan stratégique en vue d’encadrer l’action de l’entreprise
  • Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’entreprise et en informer le CA
  • Agir en tant que conseiller professionnel auprès du CA relativement à tous les aspects des activités de l’entreprise
  • Agir en tant que porte-parole de l’entreprise
  • Se charger de la correspondance officielle au nom du CA lorsque les circonstances le justifient et conjointement avec le CA au besoin

Planification et gestion des opérations

  • Établir un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs qui favorisent l’accomplissement des orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Veiller à ce que le fonctionnement de l’entreprise soit à la hauteur des attentes de ses clients, du CA et des organismes de financement
  • Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services de l’entreprise
  • Veiller à ce que les services proposés par l’entreprise contribuent à l’accomplissement de la mission de l’entreprise et tiennent compte des priorités du CA
  • Contrôler la prestation des services de l’entreprise afin d’en maintenir ou d’en améliorer le niveau de qualité
  • Superviser la planification, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des projets spéciaux

Planification et gestion des ressources humaines

  • Établir les besoins en personnel de l’entreprise dans la perspective d’assurer la gestion et la prestation de ses services
  • Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines, dont la production de la description d’emploi de chacun(e) des employé(e)s
  • Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements pertinents
  • Recruter, interviewer et sélectionner des employé(e)s qui possèdent les aptitudes techniques et personnelles requises en vue de favoriser l’accomplissement de la mission de l’entreprise
  • Veiller à ce que tous les employé(e)s assistent à une séance d’orientation où leur est présenté l’entreprise et à ce qu’ils reçoivent la formation nécessaire
  • Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l’intention de l’ensemble du personnel qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employé(e)s et l’exécution d’une évaluation annuelle du rendement
  • Prodiguer encadrement et mentorat aux employé(e)s, selon les besoins, afin d’améliorer leur rendement
  • Prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l’encontre des employé(e)s en utilisant les techniques appropriées; congédier, au besoin, des employé(e)s en utilisant des procédures appropriées et conformes aux lois pertinentes

Planification et gestion des finances

  • Collaborer avec les employés à la préparation du budget général de l’entreprise
  • Amasser les fonds nécessaires au fonctionnement de l’entreprise
  • Effectuer de la recherche afin de repérer des sources de financement, superviser l’établissement des plans de financement et rédiger des demandes de financement afin d’accroître les fonds dont dispose l’entreprise
  • Approuver des dépenses selon les pouvoirs qui lui sont délégués par le CA
  • Veiller à l’adoption et à l’observation de bonnes procédures de tenue de livres et de comptabilité
  • Administrer les fonds de l’entreprise à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l’organisme
  • Produire à l’intention du CA des rapports réguliers et généraux sur les revenus et les dépenses de l’entreprise et les états financiers
  • Veiller à ce que l’entreprise se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de paiements

Planification et gestion de la communauté

  • Communiquer avec les intervenants afin de les tenir au courant des activités de l’entreprise
  • Établir de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec , des organismes de financement, des politiciens et d’autres organismes en vue de faciliter l’atteinte des buts de l’entreprise

Planification et gestion des risques

  • Cerner et évaluer les risques propres à l’entreprise, qu’ils concernent ses gens (client(e)s, employé(e)s, cadres), ses biens, ses finances ou sa réputation, et prendre des mesures pour contrôler ces risques
  • S’assurer que le CA et l’entreprise disposent d’une assurance lui donnant une protection appropriée et suffisante

Compétences

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe
  • Connaissance des principes de leadership et de gestion propres à une entreprise.
  • Connaissance des défis et des occasions propres à la mission de l’entreprise
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance de la gestion financière et gestion de projet
  • Connaissance en informatique

Habiletés personnelles

  • Capacité d’adaptation : Savoir faire preuve de flexibilité, de polyvalence et (ou) de tolérance dans un milieu de travail en constante évolution tout en s’acquittant de façon efficace et efficiente de ses tâches.
  • Éthique : Bien comprendre les principes d’un comportement et de pratiques administratives socialement acceptables et s’assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s’alignent sur les valeurs de l’entreprise.
  • Établissement de relations : Établir et entretenir des relations de travail positives avec autrui tant à l’interne qu’à l’externe afin d’atteindre les buts de l’organisme.
  • Communication : Savoir écouter, et savoir s’exprimer et écrire de façon claire, réfléchie et en temps opportun en utilisant des outils et des techniques de communication appropriés et efficaces.
  • Créativité et innovation : Savoir imaginer des façons nouvelles et uniques d’améliorer la situation financière de l’entreprise et de susciter de nouvelles occasions.
  • Priorité aux besoins des clients : Prévoir les besoins des clients internes et externes, les comprendre et y donner suite afin de combler ou d’excéder leurs attentes tout en tenant compte des paramètres établis par l’organisme.
  • Promotion du travail en équipe : Savoir bien travailler en collaboration avec autrui en vue d’établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions qui permettront à l’organisme de réaliser des gains d’efficacité.
  • Direction : Exercer une influence positive sur les autres afin de produire des résultats qui sont dans le meilleur intérêt de l’organisme.
  • Prise de décisions : Évaluer des situations afin d’en déterminer l’importance, l’urgence et les risques, et prendre des décisions claires en temps opportun et dans le meilleur intérêt de l’entreprise.
  • Organisation : Arrêter des priorités, établir des échéanciers, contrôler les progrès relativement à l’atteinte d’objectifs, et faire le suivi de détails, de données, d’information et d’activités.
  • Planification : Élaborer des stratégies afin de favoriser l’avancement de l’entreprise, de fixer des buts, d’établir et de mettre en œuvre des plans d’action, et d’évaluer des processus et des résultats.
  • Résolution de problèmes : Évaluer des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d’analyser l’information pertinente, de proposer des solutions, et de faire des recommandations et (ou) de régler les problèmes.
  • Réflexion stratégique : Évaluer les possibilités et les actions à la lumière des tendances et des conditions propres à l’environnement, à la vision et aux valeurs de l’organisme.

CONSEILLER EN GESTION FINANCIÈRE INFORMATISÉE

Le conseiller en gestion bureautique se spécialise en analyse des processus financiers et administratifs. Son travail consiste à analyser les besoins d’affaires d’une entreprise ou d’un produit et d’en modéliser les processus administratifs. De cette modélisation, le conseiller en gestion bureautique va élaborer une solution. Une fois la solution implantée, il veille à ce que celle-ci réponde bien aux besoins des clients.

Tâches et responsabilités

  • Définir les besoins d’affaires.
  • Analyser et modéliser des processus d’affaires.
  • Présenter des solutions concrètes liées aux besoins du client.
  • Participer à la planification des systèmes d’information de gestion financière.
  • Conseiller et assister les clients ou les utilisateurs dans une perspective d’amélioration et d’innovation.
  • Documenter les analyses et les pistes de solutions envisagées.
  • Participer aux activités de contrôle de la qualité.

Compétences

  • Maîtriser les méthodes d’analyse des processus organisationnels.
  • Connaître le domaine de la gestion financière au sein duquel l’analyste évolue.
  • Posséder une bonne capacité en rédaction.
  • Connaître les concepts et les techniques de modélisation des données.
  • Connaître les concepts et les systèmes d’information.
  • Connaître les systèmes de gestion.
  • Connaître les concepts et les principes de planification stratégique.
  • Connaître les concepts d’architecture d’affaires.

Habiletés personnelles

  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Capacité d’influencer, de convaincre et d’amorcer les changements requis
  • Sens de l’écoute et habileté pour les relations interpersonnelles
  • Approche client centrée sur l’action et les résultats
  • Rapidité à résoudre les problèmes ou les situations
  • Capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d’autonomie
  • Sens de l’initiative
  • Minutie
  • Sens des responsabilités

ANALYSTE – DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈME

Tâches et responsabilités

  • Supporter et conseiller les utilisateurs dans la définition de leurs besoins d’affaires et élaborer des solutions informatiques répondant à ceux-ci.
  • Identifier, rédiger et réviser les documents d’analyse et autres documents à produire dans le cadre de projets ou demandes de changement.
  • Participer à définir l’architecture de systèmes (découpage fonctionnel, modèles conceptuel et physique des données, etc.) en collaboration avec les autres analystes, l’architecte de système, les DBA et concepteurs logiciels.
  • Participer à l’évaluation des impacts et efforts de réalisation pour les projets ou demandes de changements.
  • Participer à l’élaboration des stratégies et plans de tests.
  • Produire les scénarios et données de tests (fonctionnels, d’intégration, de conversion, de régression et de performance).
  • Exécuter les tests, documenter les résultats et coordonner la correction des anomalies avec les développeurs.
  • Coordonner le déploiement des applications dans les divers environnements de tests.
  • Assurer un support aux spécialistes d’affaires durant leurs tests d’acceptation.
    Communiquer son avancement et ses prévisions sur ses activités via des rapports d’avancement périodiques.

Compétences

  • Baccalauréat en informatique et plus de 7 ans d’expérience en développement de systèmes ou DEC en informatique et plus de 10 ans d’expérience en développement de systèmes.
  • Minimum de 4 ans d’expérience pertinente comme analyste dans le développement de systèmes.
  • Expérience concrète dans un contexte de développement d’applications web, client-serveur, batch et utilisant un SGBD relationnel (SQL Server).
  • Principaux outils de bureautique Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Visio)
    Requêtes SQL
  • Expérience dans le développement de processus d’affaires et avec outils d’automatisation de Workflow (atout).
  • Connaissances du domaine d’affaire de gestion de projet
  • Méthodologie de développement
  • Connaissance du système ERP

Habiletés personnelles

  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonomie, débrouillardise et bonne capacité d’apprentissage.
  • Structuré, bonne organisation du travail et gestion du temps.
  • Anglais de niveau intermédiaire (atout)

V.P. MARKETING – DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

La personne titulaire du poste procède à l’élaboration et à l’implantation de stratégies et met en place les plans d’action nécessaires à la réalisation des objectifs de développement des affaires. Elle établit et maintient des relations d’affaires optimales avec ses partenaires et les gens qui gravitent autour de l’offre de service de GETBOX ENTREPRISE.

Tâches et responsabilités

  • Concevoir et présenter des stratégies et des plans d’action visant la promotion et la distribution efficace des produits et services de façon à favoriser l’atteinte des objectifs d’affaires.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies visant à accroître la rentabilité, générer des ventes et favoriser la synergie et la complémentarité entre l’offre et celle des autres partenaires d’affaires.
  • Évaluer la performance des activités, analyser les écarts et recommander des améliorations ou des stratégies visant à assurer la cohérence, l’utilisation adéquate et la compréhension des outils, des processus et des systèmes pour favoriser l’excellence de la prestation de service.
  • Développer des relations d’affaires ayant des impacts importants en regard des enjeux de marché, des objectifs et des stratégies déployées.
  • Être à l’affût des besoins de la clientèle en regard des produits et services offerts, maintenir ses connaissances au sujet du marché.
  • Élaborer et effectuer des présentations auprès des divers intervenants.
  • Conseiller, soutenir et assurer le transfert d’expertise auprès de la force de vente.
  • Diagnostiquer les besoins ou problématiques à résoudre et émettre des recommandations.
  • Négocier les ententes très complexes et l’établissement des objectifs d’affaires.
  • Collaborer au développement et à l’évolution de l’offre des produits et élaborer des outils ou argumentaires de vente adaptés aux besoins de la clientèle.

Compétences

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée.
  • 7 années d’expérience pertinentes avec des réalisations concrètes de stratégies de développement des ventes en lien avec le poste.
  • D’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées.
  • Anglais de niveau intermédiaire (atout).

Habiletés personnelles

  • Avoir le sens des affaires.
  • Être orienté vers le client et les résultats.
  • Gérer l’innovation.
  • Avoir le sens politique.
  • Faire face à l’incertitude et l’ambiguïté.
  • Savoir négocier.
  • Être doué pour la communication interpersonnelle.

VICE-PRÉSIDENT ET TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

Relevant du président et chef de la direction, vous serez responsable de l’élaboration du plan directeur et de la planification stratégique de l’ensemble des produits, tout en assurant la concrétisation des projets de recherche et développement. Vous serez également responsable de définir les orientations des TI internes permettant de répondre aux besoins, aux orientations et au succès de GETBOX ENTREPRISE. Votre leadership et votre vision seront des atouts essentiels pour soutenir la performance des actifs technologiques et ainsi, faire rayonner l’organisation sur le marché des TI.

 

Tâches et responsabilités

VISION PRODUIT

  • Maintenir à jour la vision des produits et services de l’organisation;
  • Assurer la cohésion entre la vision stratégique de l’entreprise et la vision des différents produits et services;
  • Effectuer la veille technologique liée aux produits et des services offerts;
  • Construire les analyses financières permettant de confirmer la pertinence d’ajouter de nouveaux produits à l’offre de services;
  • Assurer la concrétisation de la vision produit;
  • Identifier les priorités;
  • Déterminer les besoins financiers requis à la concrétisation de la vision;
  • Définir la capacité à livrer de nouvelles solutions par l’organisation;
  • Définir le plan de travail;
  • Suivre l’avancement ;
  • Communiquer la vision à l’ensemble de l’organisation;
  • Participer à l’identification des cibles d’acquisitions.

 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT – PRODUITS ET SERVICES

  • Définir et coordonner les orientations stratégiques en matière de développement ou d’acquisition de logiciels;
  • Encadrer la réalisation des vérifications diligentes des solutions technologiques lors d’acquisitions d‘entreprises;
  • Définir les grandes lignes et principes liés à l’architecture des solutions et en assurer leur concrétisation;
  • Valider et guider la réalisation des architectures de nos différents produits;
  • Participer à la mise en place de méthodologies de développement de solutions logicielles tout en contribuant au processus d’amélioration continue;
  • Encadrer l’implantation de nouvelles pratiques en matière de gestion de portefeuille de projets;
  • Assurer la production d’un tableau de bord donnant l’aperçu de la santé des divers projets;
  • Valider les calendriers et budgets de livraison des projets de développement;
  • Assurer un suivi régulier des différents projets de recherche et développement.

GESTION DU DÉPARTEMENT TI

  • Définir les orientations des TI internes permettant de répondre aux besoins et orientations de l’entreprise;
  • Assurer une veille technologique appropriée;
  • Établir les politiques informatiques et de sécurité de l’entreprise;
  • Établissement du carnet des projets pour les besoins internes et établissement des priorités;
  • Encadrer le processus de construction et de suivi du budget annuel d’investissement (CAPEX) ;
  • Gérer les équipes d’opération des systèmes internes de l’entreprise;
  • déterminer budget et échéanciers;
  • Superviser l’exécution des projets;
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Mettre en place les méthodes et outils afin d’assurer la sécurité des environnements technologiques;

Compétences

  • Baccalauréat ou combinaison de formation et d’expérience pertinente.
  • 15 années d’expérience pertinente
  • Bilingue (anglais, français) autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expertise en développement de produits dans le mode du logiciel;
  • Maîtrise des aspects liés à la commercialisation de nouvelles solutions;
  • Maîtrise des méthodologies de développement;
  • Maîtrise des concepts d’architecture et de développement logiciel avec les nouvelles technologies;
  • Bonne connaissance de la gestion et l’exploitation technologiques;

Habiletés personnelles

  • Capacité à gérer des équipes;
  • Habileté à construire et conserver un réseau de contacts dans le domaine des affaires;
  • Habileté à vulgariser et communiquer ses idées ainsi que des notions techniques de façon claire et adaptée à son interlocuteur;
  • Habileté à analyser des besoins potentiels et à l’identification des nouveaux marchés;
  • Habileté de planification stratégique;
  • Habileté de communication;
  • Entreprenariat;
  • Vision globale et stratégique;
  • Capacité à être innovateur et créatif dans son travail;
  • Capacité d’adaptation;
  • Leadership;
  • Orienté clients;
  • Orienté résultats;

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Besoins de main-doeuvre

Description de l’équipe de gestion

Philosophie de gestion

GETBOX ENTREPRISE est capable d’offrir des services-conseils et des solutions innovatrices et de qualité à ses clients grâce à des employés créatifs et professionnels. Nous nous assurons que nos employés ont les compétences nécessaires pour aider nos clients à augmenter la performance de leur organisation.

Nous croyons que des employés sont beaucoup plus productifs et créatifs lorsqu’ils sont dans un environnement de travail agréable. Nous voulons que nos employés accomplissent leur potentiel et se développent continuellement. Nous nous engageons à fournir un environnement de travail agréable et un programme de formation à la mesure de leur aspiration.

Notre culture d’entreprise privilégie la formation à l’étranger, le partage des connaissances entre les employés, des heures flexibles, l’équilibre entre la vie personnelle, familiale et professionnelle et des relations harmonieuses entre les collègues de travail. Chaque membre de l’équipe partage une même passion : l’innovation!

Besoin futur de formation

Programme de formation en développement des affaires

Objectifs

Au terme de ce programme de formation, la personne pourra travailler en tant que développeur des affaires dans le secteur des services-conseils. Son rôle principal sera d’attirer le client potentiel, d’établir un climat de confiance avec le client, d’assurer un niveau de satisfaction élevée de la clientèle en mettant à profit tous les outils de communications, comprendre et être capable de réaliser les objectifs de son plan de vente, d’augmenter le volume de la clientèle; de faire des présentations et démonstrations à des clients afin de leur faire valoir les produits ou les services.

De façon plus spécifique, le développeur des affaires dans le secteur des TI peut assumer une partie ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • comprendre l’industrie ou le marché visé avec ses services et produits ;
  • faire la promotion de ses produits et services auprès des clients potentiels ;
  • évaluer et comprendre les différents mécanismes de réseautage ;
  • évaluer les besoins, les préoccupations, les défis et les ressources des clients, et recommander les produits et services appropriés;
  • savoir démystifier et comprendre le processus décisionnel interne d’une entreprise et le rôle de chaque intervenant ;
  • rédiger des rapports ou des propositions dans le cadre de leur argumentation pour démontrer les avantages de l’utilisation du bien ou du service;
  • assurer le cycle complet de la vente incluant la prospection, les entrevues, la démonstration ou présentation, la préparation de la proposition, les négociations, la fermeture de la transaction, la prise de commandes et le service après vente.
  • communiquer avec les clients, après la vente, pour assurer un suivi et s’assurer du taux de satisfaction;
  • maîtriser la culture d’entreprise et atteindre les objectifs d’affaires de son employeur.

 

SECTION 3 : LE MARCHÉ – APERÇU DU SECTEUR

DESCRIPTION DES PRODUITS ET SERVICES

Une approche qui va au-delà des chiffres et des technologies!

Solutions en gestion budgétaire et prévisions financières

  • Budget et prévisions financières;
    • Planification et contrôle budgétaire;
    • Gestion de la trésorerie;
    • États financiers prévisionnels;
    • Analyse des ratios financiers;
    • Seuil de rentabilité;
    • Analyse des processus financiers;
    • Contrôles internes.
  • Évaluation des projets d’investissement;
  • Gestion de projet;
  • Gestion financière des technologies de l’information.

 

Solutions en comptabilité financière

  • Soutenir le gestionnaire dans l’implantation de logiciel en comptabilité.
  • Impartition des services comptables et administratifs de l’entreprise.

Solutions en modélisation financière

  • Soutenir le gestionnaire dans l’identification et l’analyse des indicateurs de performance;
  • Orienter les gestionnaires dans un plan global de performance;
  • Tableau de bord de gestion et indicateurs de performance financière;
  • Soutenir le gestionnaire dans la prise de décision de gestion financière.

Produits et services futurs

L’entreprise prévoit développer un logiciel en gestion de la performance financière et gestion des risques pour les particuliers, les travailleurs autonomes et les petites entreprises.

ÉTUDE DE MARCHÉ

Le secteur d’activité

Le secteur d’activité de GETBOX ENTREPRISE est la conception de solutions en gestion financière informatisée pour les entrepreneurs (Scian 54).

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Le secteur d’activité

 

L’analyse de l’environnement général

L’entreprise a relevé plusieurs pistes lui laissant croire que le marché des services-conseils en gestion et informatique pour les entreprises sera en légère croissance ou relativement stable dans les prochaines années. Selon TechnoCompétance, il existe une pénurie de personnel pour les analystes d’affaires d’expérience.

L’environnement politique et juridique

Le secteur des services-conseils en gestion est réglementé et plus particulièrement dans le secteur de la comptabilité et de l’informatique. Dans les dernières années, l’augmentation du fardeau administratif des entreprises devrait avoir un impact positif sur les activités de l’entreprise.

L’environnement économique

Les fluctuations économiques influent sur le secteur des services-conseils en gestion. On peut penser au chômage, alors que les entreprises ont moins d’argent pour investir dans les technologies de l’information.

En cette période de ralentissement économique, nous prévoyons des ventes stables ou une faible croissance dans le secteur des services-conseils en gestion et informatique.

L’environnement social et culturel

Les changements sociaux et culturels auront une influence sur le secteur de la consultation. Quelquefois de façon favorable, parfois de façon défavorable. Par exemple, le changement de valeurs chez les jeunes, lesquels sont très centrés sur l’électronique et l’informatique. Les jeunes préférant la télévision et leur micro-ordinateur à la lecture.

L’environnement technologique

Les iPod, les iPad, les portables, les eBook, l’Internet, les réseaux sociaux, et les réseaux sans fil ont bouleversé l’environnement des services. Nous sommes en mesure de communiquer avec le monde entier et d’emmagasiner des quantités énormes d’information. Certaines analyses prédisent que la moitié du marché papier sera remplacé par des produits électroniques.

L’environnement écologique

L’exploitation des TI à un impact sur l’écologie. Le remplacement du papier par des documents électroniques permet des économies dans l’utilisation du papier, il y aura moins d’arbres à couper. Cependant, l’utilisation des ordinateurs produit des produits qui sont difficiles à recycler.

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L’environnement externe

Importance du secteur des technologies de l’information et des télécommunications

Le marché des technologies de l’information et des télécommunications au Canada est estimé à 168 milliards[i]. Au Québec, on a estimé à plus de 23,2 milliards le chiffre d’affaires des technologies de l’information et des télécommunications en 2011. Au Québec, il y a 5,800 entreprises en technologies de l’information qui emploient 133,000 travailleurs. Les services informatiques au Québec est estimé à 11 milliards[ii] et emploi 59,300 travailleurs.[1]

Pour la région de Québec, on estime à 1,7 milliard le chiffre d’affaires des technologies de l’information et des télécommunications qui emploi 19,500 travailleurs, dont 2,000 en recherche et 540 entreprise.[2]

Pour le grand Montréal, on estime à 10 milliards le chiffre d’affaires des technologies de l’information et des télécommunications en 2010.[3]

Les tendances et marchés potentiels

Le secteur des technologies de l’information et des télécommunications à crû plus rapidement que l’ensemble de l’économie en 2011. Il a progressé de 3,2 % par rapport à 2,6% dans le cas de l’ensemble de l’économie.

La tendance et l’augmentation des coûts et du fardeau administratif des entreprises vont conduire les entreprises à utiliser des outils de gestion afin de réduire le temps consacré aux activités de gestion financière.

  • Nous estimons qu’il existe au Québec une demande globale d’analyste en gestion informatique de 1,8 milliard en 2011. Selon TECHNOCompétences, il existe 37,700 personnes qui œuvrent dans le domaine de l’analyse en informatique à un salaire moyen de 60,500 $.
  • Il est estimé que le coût du fardeau administratif des entreprises de moins de 5 employés est de 6,000 $ par employé.
  • Il est estimé que le deuxième principal enjeu pour les PME est la réglementation et les formalités administratives.

Secteurs du marché ciblé

Le marché cible est l’entreprise individuelle, les travailleurs autonomes et les petites entreprises qui désirent améliorer leur performance à l’aide d’un analyste d’affaires.

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Le secteur d’activité

 

Marchés géographiques ciblés

L’entreprise a pour objectif d’offrir ses services dans la région de Montréal, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre objectif est que 31% des ventes sont originaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, que 28% des ventes sont originaires dans la région de Québec et que 41% des ventes sont originaires de la région de Montréal.

Segmentation du produit

L’entreprise se spécialise dans le marché des analystes d’affaires dans le secteur de la gestion financière.

Part de marché

L’entreprise estime que le marché des analystes d’affaires est de 101,3 millions pour la région de Montréal, de 46,5 millions pour la région de Québec et de 3,6 millions pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’entreprise prévoit obtenir les parts de marché de 0,81 % pour 2015, 0,24% pour 2016 et 0,32% pour 2017.

L’analyse de la concurrence directe

Les firmes comptables de services-conseils et les firmes en technologie de l’information sont plus susceptibles d’être dans notre marché. Nous misons sur le caractère novateur de nos solutions d’affaires pour affronter la concurrence.

ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Analyse de la concurrence directe

Entreprise PRIX Rapport

Qualité prix

Faiblesse Ressources

Disponibles

Petites organisations TI  

Solution abordable

 

Moyen

Formation

Condition de travail

Perspective de carrière

 

Faible

Petites firmes comptable Élevé Moyen Solution coûteuse Moyen

 

L’analyse de la concurrence indirecte

Certaines firmes de services-conseils peuvent offrir des services qui se rapprochent de nos services. Ils peuvent nous compétitionner pour une partie de nos services.

Analyse de la situation concurrentielle

Accroissement ou diminution de la compétition

La consolidation dans le secteur des services-conseils en technologie de l’information peut réduire le nombre de petites entreprises sur le marché. Cette situation peut réduire notre capacité à pouvoir obtenir des mandats.

Condition d’entrée dans le marché

Il n’existe pas de condition d’entrée pour les petites entreprises.

Avantages concurrentiels

Nous misons sur notre connaissance des processus d’affaires en gestion financière et sur l’innovation pour affronter la concurrence sur l’intégration de logiciels existant en gestion financière afin d’offrir des solutions qui réponde aux besoins des clients.

SECTION 4 : STRATÉGIE MARKETING

Stratégie de prix

Notre stratégie est de fournir des services qui ne demandent pas d’infrastructure, ce qui nous permet d’offrir des prix de 30% inférieurs à nos compétiteurs.

  • 30% plus bas que les compétiteurs
  • Il est difficile pour les compétiteurs d’avoir des prix aussi bas. GETBOX ENTREPRISE peut offrir ces prix parce qu’il a des coûts opérationnels bas (pas d’infrastructure a supporté)

 

Les services d’un conseiller senior en gestion administrative et financière pour les entreprises.

Mécanisme de fixation de prix utilisés

Les prix sont fixés selon les coûts de production des services et les prix sur le marché.

Justification des écarts par rapport aux concurrents

Prix d’exploitation plus bas de 30% que la concurrence.

Politique de crédit et d’escompte

Pas de politique de crédit. Possibilité d’escompte pour les premiers clients.

Stratégie de promotion

Marketing direct

Aucun achat de publicité dans les médias (Télévision et radio)

Publicité dans les médias (Journaux, revues et Internet)

Sollicitation par téléphone et courrier

Des brochures sont envoyées pour la présentation des produits et services. Nous recevons des réponses par téléphone de notre offre de services ou des rencontres sont déterminées. Lorsque nous ne recevons pas de réponses, nous communiquons par téléphone avec la personne concernée.

Nous avons identifié une cinquantaine (50) de clients potentiels avec que nous rencontrons ou communiquons sur une base annuelle. Notre stratégie est de les rencontrer au moins une fois par année selon leur disponibilité.

Nous avons aussi des rencontres de clients non sollicités pour des mandats ou pour des rencontres pour présenter nos produits et services. Ces rencontres nous permettent de développer des relations pour le long terme. Nous estimons une trentaine (30) de ces rencontres par année.

Inscription dans les annuaires spécialisés

Inscription en ligne sur LinkedIn.

Cartes d’affaires

Les cartes professionnelles sont utilisées pour le réseautage et la publicité des services.

Site Internet

Utilisation du site Internet pour la publicité de l’entreprise.

Université

Nous prévoyons le développement d’un outil d’intervention pour la consultation et la sélection du personnel avec les universités.

Réseautage

 

Stratégie de distribution

Nous vendons nos services directement de notre entreprise qui est située au Saguenay-Chicoutimi et au centre-ville de Québec et le centre-ville de Montréal. Les conseillers se présentent chez le client pour effectuer les travaux de consultation. Les services sont donnés sur les lieux de travail de notre client.

Pour les services de formation, elles sont données en ligne sur Internet.

Budget et échéanciers

Le coût du marketing ne tient pas compte du projet de création d’un logiciel en gestion financière et de la formation en ligne. Nous sommes en train d’évaluer la faisabilité et le coût total du projet.

Évaluation

L’entreprise évaluera sa stratégie web avec les outils de Google et les outils sur YouTube.

Réglementation

Protection de la propriété intellectuelle

  • L’entreprise doit respecter les lois de la protection des renseignements personnels et la protection des droits d’auteur.
  • Licences et permis

Les lois fiscales

  • Taxes TPS et TVP
  • Impôts sur le revenu
  • Déduction à la source

Loi administrative

  • Conformité comptable
  • Permis municipal

 

SECTION 5 : STRATÉGIE D’OPÉRATION

Description des opérations : organisation du travail

Horaire d’ouverture

Lundi au vendredi

8 : 30 heures à 12 heures

13 heures à 17 heures

Processus de production : produits et services

Le processus de production est effectué avec des logiciels de bureautique et des ordinateurs portables. Les cours de formation et les services de consultation sont basés sur une procédure de développement de produit et les normes de gestion de services ITIL. Les procédés de produit sont basés sur le référentiel ISO de gestion des services TI. Méthode de produit basée sur la norme ISO sur la gestion des services.

Avantages comparatifs sur le plan de la production

Frais généraux de production plus faibles que la concurrence.

Approvisionnement

Les principaux fournisseurs sont pour l’utilisation d’outil bureautique et de télécommunication pour la collaboration et les télécommunications. Les fournisseurs sont payés comptant par carte de crédit sur Internet ou par chèque à la livraison des produits ou services.

Sous-traitants

Le développement de la méthodologie d’intervention pourra être développé en sous-traitance avec une université.

L’aménagement du local et l’équipement requis

Aucun aménagement. L’aménagement u bureau au domicile est terminé.Les équipements de bureau, matériel informatique, logiciels, matériel roulant pour l’entreprise sont achetés. Nous sommes présentement à évaluer l’installation de nos bureaux au centre-ville de Chicoutimi.

Recherche et développement

L’entreprise investie dans le développement de solutions informatiques pour améliorer son offre de services. Les sommes ne sont pas éligibles pour l’obtention de crédit d’impôt pour la recherche et le développement.

LE PLAN DE GESTION DES RISQUES

Nous envisageons les perspectives d’avenir à long terme de la société avec confiance. Néanmoins, il faut tenir compte des risques et incertitudes décrits ci-dessous, qui pourraient avoir une incidence sur notre capacité de réaliser notre vision stratégique et nos objectifs de croissance. Les facteurs suivants devraient être pris en considération lors de l’évaluation du potentiel de la société.

Risques de marché

Risques liés à notre secteur d’activité

Nous faisons face à une compétition intense

La concurrence est très vive sur le marché des services-conseils et nous ne pouvons garantir que nous continuerons à remporter de nouveaux contrats.

Solutions de rechange

Nous avons comme objectif d’investir un pourcentage de notre chiffre d’affaires en formation et en recherche et développement afin d’offrir des services à forte valeur ajoutée. Nous essayons de cibler des marchés ou la compétition est moins importante.

Une diminution de nos services peut survenir.

Si nous n’exécutions pas nos mandats conformément aux ententes contractuelles conclues avec nos clients, certains clients pourraient décider de résilier leurs contrats avant la date d’échéance prévue, ce qui aurait pour effet de réduire notre bénéfice ainsi que nos flux de trésorerie.

Solutions de rechange

Pendant les périodes d’absence de mandat, nous concentrons nos efforts sur le développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, de nouveaux marchés et le développement de la formation.

Notre modèle d’affaires peut réduire nos revenus et notre marge bénéficiaire

Notre industrie se caractérise par le changement rapide et la grande variété de technologie complexe. Notre modèle d’affaires est basé sur l’utilisation des meilleures pratiques et l’autofinancement. Pour fournir des services optimaux aux clients, nous complétons nos activités par des alliances stratégiques afin de soutenir notre stratégie d‘affaires.

Étant donnée la complexité des ces alliances et la difficulté de pouvoir coordonner l’ensemble des parties prenantes, il est possible que nous ne puissions pas rencontrer les échéanciers, ce qui pourrait avoir comme conséquence négative sur notre réputation.

Solutions de rechange

Nous allons répartir le développement de produits et services sur une plus grande période et d’éviter de s’engager sur des échéanciers avec des partenaires sans avoir une assurance raisonnable de pouvoir rencontrer les échéanciers.

La situation économique peut affecter notre rentabilité.

Un ralentissement économique pourrait occasionner une diminution de nos services. Les entreprises réduisent ou reportent des contrats en cours ou encore retarde l’attribution de nouveaux contrats pendant les périodes de difficultés économiques, ce qui se traduit par une réduction du nombre de mandats et de l’importance des mandats.

En raison du nombre restreint de mandats en période de ralentissement, la concurrence s’intensifie ce qui pourrait entraîner une baisse de nos prix, de nos produits et de notre rentabilité.

Solutions de rechange

Nous réduisons au strict minimum les frais fixes afin de pouvoir faire face au ralentissement économique. De plus, nous avons une stratégie de liquidation des actifs advenant des problèmes de liquidité.

Risques associés à notre stratégie de croissance

Nous pouvons ne pas être capables de pouvoir introduire de nouveaux produits ou services.

Notre pouvons ne pas être capable de suivre l’évolution de la demande et les tendances technologiques qui nous permettraient de rester compétitifs.

Solutions de rechange

Nous faisons une veille technologique des tendances de l’industrie par la participation à des colloques dans l’industrie. De plus, nous nous informons auprès de clients potentiels des besoins de leur industrie.

Risques liés à la protection de nos droits de propriété intellectuelle

Nous pouvons ne pas être capables de protéger notre propriété intellectuelle

Nous ne pouvons pas avoir la certitude que nos services ne portent pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’autrui et il peut arriver que des poursuites alléguant une violation de ces droits soient intentées contre nous. Ces poursuites pourraient être coûteuses, nuire à notre réputation et nous empêcher de fournir certains services ou offres.

Solutions de rechange

Nous orientons notre offre de services dans des secteurs où la propriété intellectuelle est moins importante et/ou les changements sont les plus rapides. La flexibilité de notre organisation nous permet de réagir plus rapidement que la concurrence.

Risque associé à la réglementation

Nous sommes assujettis à des activités réglementaires qui peuvent affecter la façon nos services et notre marché.

Toutes décisions judiciaires, amendes ou tous les règlements importants en notre défaveur auxquels ces litiges et ces enquêtes pourraient donner lieu pourraient nécessiter des fonds supplémentaires.

Solutions de rechange

Nous choisissions les mandats en fonction du risque pour notre entreprise. Nous essayons de limiter les mandats ayant un risque réglementaire trop élevé et nous misons sur un système de contrôle de qualité afin de réduire le risque.

Impôts et taxes

Notre entreprise a un seul employé et nous pouvons être considérées comme une entreprise de services personnelle avant d’avoir à notre actif plus de cinq employés. De plus, la quantité de travail et les coûts pour les demandes de crédit d’impôt de recherche et développement peuvent avoir une incidence négative importante sur notre résultat net ou sur nos flux de trésorerie nets et nuire à nos activités et à notre rentabilité.

Solutions de rechange

Notre stratégie est de considérer que les autorités fiscales ne nous accorderont pas les crédits d’impôt à la recherche et au développement. De plus, nous refusons les mandats en cours de plus de trois ans avec la même entreprise. Si nous obtenons les sommes nécessaires, ces sommes seront allouées à l’accélération de nos projets de développement de nouveaux produits et services.

Risque associé aux taux d’utilisation des ressources humaines

Notre industrie dépend largement de notre habilité d’attirer et de conserver des professionnels qualifiés lesquels peuvent mettre en péril la qualité de nos produits ou services.

La disponibilité et le coût des professionnels qualifiés font l’objet d’une forte demande au sein du secteur des services-conseils. Il peut être difficile de pouvoir attirer et de retenir un personnel compétent.

Solutions de rechange

Nous misons sur un programme de formation à l’étranger et un milieu de travail créatif et agréable pour attirer des professionnels qualifiés.

Risque associé à la concentration de la clientèle

Nous dégageons une tranche considérable de nos produits des services que nous fournissons à quelques clients. Si un important client réduisait ou éliminait le travail qu’elle nous accorde, nous pourrions être dans l’incapacité de récupérer les produits perdus par du travail attribué par d’autres clients, ce qui pourrait nuire de manière marquée à notre entreprise, nos perspectives, notre situation financière et nos résultats d’exploitation.

Solutions de rechange

Nous essayons de diversifier notre offre de services dans les PME afin d’éviter la trop grande dépendance face à quelques clients.

Risque d’atteinte à notre réputation

Notre capacité à livrer concurrence efficacement dans le marché des services dépend de la réputation de GETBOX Entreprise à titre de fournisseur de services et de partenaire à long terme compétent et digne de confiance.

Solutions de rechange

Nous avons établi des relations de confiance avec certaines entreprises qui devrait limiter les risques à notre réputation. Nous essayons de faire un suivi de la satisfaction des clients tout au long des mandats afin de s’ajuster selon les besoins des clients.

Risques de liquidité et de financement

La croissance future de GETBOX Entreprise dépend du succès de sa stratégie d’entreprise. De par sa nature, notre stratégie de croissance exige que nous financions les investissements nécessaires au moyen de la trésorerie provenant de nos activités existantes. Si nous ne sommes pas en mesure d’obtenir le financement nécessaire, nous pourrions ne pas atteindre nos objectifs de croissance ou de ne pas avoir les ressources financières pour le développement de notre entreprise.

Solutions de rechange

Notre stratégie est de financer notre entreprise par nos activités d’exploitation, avec des partenaires d’affaires et des investisseurs. Nous envisageons de présenter notre plan d’affaires à des partenaires afin d’obtenir du financement pour éviter les risques du manque de liquidité. Si nous n’avons pas le financement nécessaire, nous allons seulement reporter les projets d’investissement.

Risques liés aux ententes de collaboration et aux contrats de sous-traitance

Nous dégageons des produits importants des contrats que nous concluons en collaboration avec d’autres fournisseurs. Nous comptons sur les relations que nous avons établies avec d’autres fournisseurs pour créer des possibilités d’affaires, et nous envisageons de continuer dans cette voie. Parallèlement, si nous sommes le sous-traitant et que nos relations sont compromises, d’autres fournisseurs pourraient réduire le volume de travail qu’ils nous accordent, l’accorder à un concurrent ou offrir les services directement au client pour nous faire concurrence. Dans tous les cas, notre entreprise, nos perspectives, notre situation financière et nos résultats d’exploitation pourraient être touchés.

Solutions de rechange

Notre stratégie est d’identifier un collaborateur de remplacement si notre entente de collaboration ne devait pas atteindre les objectifs initiaux. Nous développement des stratégies afin d’éviter la dépendance des collaborateurs.

Si les alliances stratégiques que nous concluons ne connaissent pas le succès escompté, cela pourrait nuire à nos activités.

Si les relations d’affaires n’évoluent pas comme cela avait été prévu ou si elles prennent fin, cela pourrait retarder la prestation des services ou porter atteinte à nos relations avec les clients.

Solutions de rechange

Nous choisissons avec soin nos partenaires stratégiques et nous établissons un partenariat à long terme basé sur une formule gagnant gagnant. Nous évitons de créer une situation de dépendance avec nos partenaires stratégiques et établissons des solutions de rechange advenant l’absence de bénéfices d’affaires.

Capacité de nos partenaires de respecter leurs engagements

En raison de l’envergure et de la complexité croissante des contrats, il se peut que nous devions nous appuyer sur des sous-traitants externes, d’infrastructure technologique web, y compris des fournisseurs de logiciels et de matériel, pour respecter nos engagements. Le cas échéant, notre réussite dépend de la capacité de ces tiers à remplir leurs obligations conformément aux budgets et aux calendriers convenus. Si nos partenaires ne s’acquittent pas de leurs obligations, notre aptitude à exécuter un contrat peut être compromise, ce qui peut avoir une incidence défavorable sur notre réputation et notre rentabilité.

Solutions de rechange

Notre stratégie est d’identifier des partenaires de remplacement si notre entente de collaboration ne devait atteindre les objectifs initiaux. Nous développement des stratégies afin d’éviter la dépendance des collaborateurs.

SECTION 7 : PLAN FINANCIER

PLAN DE FINANCEMENT

La recherche de financement

Pour l’instant, les activités de développement sont financées par les économies personnelles du promoteur. Par contre, l’entreprise aura besoin de financement pour développer le modèle d’affaires et aider à la commercialisation.

Le coût du projet

Le sommaire des coûts de développement

L’entreprise estime à XX,XXX $ le coût de développement de notre logiciel en gestion financière.

Nous estimons à XX,XXX $, le coût de développement de la méthodologie d’intervention en gestion de la performance. La méthodologie est un projet.

Les états financiers prévisionnels

État prévisionnel des résultats

 

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Bilan prévisionnel

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Budget de trésorerie  ou de caisse

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Le seuil de rentabilité ou point mort

 

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Le calcul des ratios financiers

 

 

 

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Le calcul des ratios financiers

 

[1] Référence : Industrie Canada, profil statistique des TIC au Canada

[2] Données compilées pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec par Québec International.

[3] Montréal International

Revenus des TIC au Canada 168 milliards

Services en TI au Québec 11,5 milliards