La concurrence

La concurrence représente l’alternative que les clients ont pour répondre à leur même besoin. Pour les personnes, vous devez évaluer leurs différents besoins tels que le besoin de se nourrir, de se divertir, de se loger, de se transporter, etc. En ce qui concerne les entreprises, vous devez évaluer leur prise de décision d’achat pour son entreprise. Puis, dressez une liste des principaux concurrents et vous décrivez leurs forces et leurs faiblesses. Parmi les forces, on retrouve la bonne localisation, le service à la clientèle tandis que pour les faiblesses, on retrouve les prix trop élevés, la qualité inférieure, la pauvreté du service après-vente.

 

Nous pouvons définir la situation concurrentielle comme une variable partiellement contrôlable. Une entreprise ne peut pas agir sur un concurrent directement, mais elle peut réagir en modifiant sa propre stratégie. Par exemple, elle peut baisser ses prix ou augmenter sa campagne publicitaire.

Pour convaincre vos clients d’acheter vos produits, il est important de bien connaître vos concurrents pour vous démarquer de ceux-ci. Plusieurs entreprises pensent qu’ils sont les seuls sur le marché, mais il peut y avoir des produits ou des services substituts.

         

On distingue deux formes de concurrences : la concurrence directe et la concurrence indirecte.

La concurrence directe

La concurrence directe représente la concurrence qui offre le même type de produit ou de service et qui répond aux mêmes besoins des consommateurs. Elle est directement liée à la marque. Par exemple, les entreprises aériennes (Air Canada, Air France, Delta, etc.) mettent en marché des marques différentes pour le même service. L’entreprise aura à choisir entre trois entreprises en concurrence directe, même s’il n’offre pas le même service.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte représente les types de produits qui répondent à un même besoin. Ce sont des produits ou des services substituables. Par exemple, le besoin de transport peut être comblé par les entreprises aériennes, les entreprises de chemin de fer ou l’autocar. Par exemple, si vous voulez vous déplacer pour vos vacances, vous pouvez prendre l’avion, le train ou un autocar selon votre besoin. L’entreprise comble le même besoin, mais les produits sont différents.

Activités

  • Dresser la liste des concurrents directs et indirects
  • Déterminer les forces et les faiblesses des concurrents
  • Évaluer la part de marché des concurrents
  • Analyser le marketing des concurrents
  • Expliquer comment vous allez vous démarquer de la concurrence
  • La réaction de la concurrence devant notre arrivée sur le marché

Opportunité d’affaires 

Il s’agit de vous positionner, d’établir clairement le lien entre le besoin de votre marché potentiel et votre offre (produits ou services). C’est l’occasion de démontrer que votre entreprise a sa place dans le marché visé. 

L’analyse de la concurrence vous permet d’éviter ces faiblesses, de connaître ses facteurs de succès, de ses forces et de faire mieux. De plus, il est important de garder à l’esprit la réationvenue de nouveaux concurrents qui pense se lancer dans le même secteur que vous.

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