Segmentation du marché en marketing

Les entreprises ne peuvent pas vendre leurs produits ou services à tout le marché. De plus, les entreprises doivent affronter la concurrence sur leur marché. Pour être en mesure de compétitionner, les entreprises font de la segmentation des produits dans leur secteur d’activité. Chaque segment permet de répondre aux besoins de divers marchés cibles.

Par exemple, la segmentation des produits dans le secteur de l’automobile serait : les automobiles, camions et fourgonnettes.

Le segment est un groupe homogène de consommateurs ayant des besoins, des comportements d’achat et des attentes semblable. Les critères de la segmentation doivent être pertinents selon le processus d’achat du consommateur. Il est important de bien choisir les variables de segmentation.

Par exemple, la segmentation du secteur du livre serait : l’âge, la scolarité, l’intérêt personnel, le revenu.

La compréhension de la clientèle nous permet de choisir les bonnes variables de segmentation. Parmi les catégories variables de segmentation, on retrouve les éléments suivants :

  • Sociodémographique (L’âge, sexe, etc.)
  • Socio-économique (Revenu, scolarité, etc.)
  • Géographique (Pays, région, municipalité, quartier, etc.)
  • Style de vie (Valeurs, opinions, intérêts, loisirs,  etc.)
  • Comportementales (Besoins, attentes, etc.)
  • Utilisation (Habitude, fréquence d’achat, etc.)
  • Canal de distribution (Détaillant, grossiste, Internet, etc.)
  • Volume et rentabilité (Volume des ventes et profits)

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