Audit des contrôles internes des ventes

 

Ventes, comptes clients, encaissements

  1. Est-ce que toutes les commandes reçues sont inscrites sur des bons de commande numérotés à l’avance? Est-ce qu’on rend compte de tous les numéros
  2. Les commandes sont-elles approuvées :
    1. Quant au prix?
    2. Quant au crédit du client?
  3. Est-ce que des bons de livraison sont préparés pour chaque sortie de marchandises?
  4. Est-ce que les bons de livraison et les bons de commande sont comparés avec les factures?
  5. Le système prévoit-il que toutes les sorties de marchandises seront automatiquement facturées?
  6. Est-ce que le système prévoit que le système prévoit que toutes les factures seront inscrites aux livres?
  7. Est-ce qu’une personne indépendante vérifie les prix, les quantités et les calculs sur les factures?
  8. Est-ce que l’on détermine le prix coûtant de toutes les ventes facturées?
  9. Les notes de crédit sont-elles approuvées par une personne responsable?

 

Comptes clients

  1. Est-ce que le registre est équilibré à chaque mois? Par qui?
  2. Est-ce que les états de compte sont envoyés chaque mois à tous les clients? Par qui?
  3. Est-ce qu’il y a un cadre responsable qui approuve les états de compte qui ne sont pas expédiés aux clients?
  4. Est-ce que les radiations sont autorisées par une personne responsable?
  5. Est-ce que des balances de vérification chronologiques sont préparées mensuellement?
  6. Est-ce que les comptes en souffrance sont suivis? Par qui?
  7. Est-ce que le système empêche la possibilité de fraudes par reports différés?

 

 

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