État des résultats en comptabilité financière

L’état des résultats est un rapport financier permettant à l’entreprise de mesurer la performance financière au cours d’une période donnée. Ce rapport sert à évaluer la valeur d’un investissement, la solvabilité et la rentabilité d’une entreprise. Le monde des affaires attribue une très grande importante à l’état des résultats, et plus particulièrement au profit ou à la perte générée par l’entreprise. Nous avons qu’a pensé aux annonces dans les médias des bénéfices des entreprises et de l’impact sur le prix des actions de celle-ci.

L’état des résultats est basé sur les principes comptables généralement reconnus. Le chiffre du bénéfice dépend souvent des méthodes comptables qui ont été choisies. Il faut donc se soucier de la qualité des bénéfices. De plus, il ne faut pas oublier que la comptabilité n’est pas une science exacte, mais plutôt basée sur des estimations.

On retrouve dans les états des résultats les éléments de base suivants :

  • Le nom de l’entreprise;
  • La description de l’état;
  • La période financière;
  • Les produits d’exploitation;
  • Les charges;
  • Les gains et les pertes;
  • Le bénéfice net ou la perte nette.

Les produits d’exploitation peuvent se présenter de différente façon : ventes, honoraires, intérêts, dividendes et loyers.

Les charges peuvent comprendre les éléments suivants : les salaires à payer, la publicité, les frais de bureau, les amortissements, les frais financiers, etc.

Les gains et les pertes peuvent être de différents types : les gains ou pertes sur la cession de placements, les gains ou les pertes sur la cession d’immobilisations, les pertes sur les marchandises détruites ou volées, etc.

Le bénéfice net ou la perte nette représente le profit ou la perte de l’entreprise.

Exemple d’un état des résultats

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *