LES DÉBENTURES

Le rendement

Le rendement est sous la forme de dividendes fixes et de gain ou de perte en capital. Le rendement peut fluctuer selon les taux d’intérêt et la valeur des débentures. La valeur des débentures est généralement liée à la cote de crédit de l’émetteur et des taux d’intérêt. Le taux de rendement est garanti jusqu’à l’échéance par le taux d’intérêt sauf en cas de difficulté financière.

Liquidité

La liquidité des débentures dépend de la nature du titre. Les obligations négociées à Bourse sont liquides tandis que les obligations négociées hors cote sont beaucoup moins liquides.

Dans certains cas, les débentures peuvent être remboursées en tout temps, à un intervalle précis ou à l’échéance seulement. C’est un marché entre courtiers.

Risque

Le risque des débentures varie selon les taux d’intérêt. Le risque varie de moyen à élever, car leurs valeurs peuvent varier considérablement lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse ou que l’émetteur est en difficulté.

Les détenteurs débentures n’ont pas le droit de se faire payer à même l’actif restant si elles sont dissoutes, car elles ne sont pas garanties par des biens précis de l’entreprise.

Contenu associé

Les types d’investissement